Pourquoi fait on des minutes de silence ? [IW]
"Une minute de silence est un moment de recueillement, signe d’hommage. Elle tient son nom de sa durée, traditionnellement une minute, mais sa durée peut être différente. Cette forme permet de remplacer la prière, traditionnelle dans des sociétés très religieuses, par une formule plus anodine et compatible avec des religions diverses, incluant l’athéisme ou l’agnosticisme."
Pourquoi fait-on des minutes de silence ? Étonnement je ne suis pas le seul à trouver cela "absurde" ou plutôt un peu à côté de la plaque si j’ose. Entendons nous bien, selon wiki c’est un signe d’hommage et c’est censé remplacer la prière. Mouai.
Je comprends. J’ai cependant pas vécu des masses de minutes de silence. Trois pour être exact dont une dont je viens tout juste de me rappeler. Sur ces trois seule une à été vraiment silencieuse, la seconde plus particulière.
Certains rigolent nerveusement, certains - trop petits - ne comprennent pas et d’autres comme moi n’ont pas besoin de cela pour être touché et rendre hommage.
Je pense que d’autres actes seraient mieux, plus "constructifs". Le silence...d’accord c’est un "on arrête tous de vivre une minute" mais on nous dit qu’il faut continuer de vivre. Alors que faire me direz vous ? Alors ça dépend des cas.
Pour des accidents, des choses complètements dépourvues de l’acte humain ou alors pas à cause d’un humain eh bien je ne suis pas contre la minute de silence. Par contre pour des actes commis par des cons, c’est différent. Pour 2001 ou Toulouse je pense qu’en primaire on devrait demander aux enfants ce qu’ils ont vus/entendus et compris afin de les rassurer et d’expliquer brièvement que les gens sont tous égaux et que le racisme c’est mal, c’est méchant. Pour les plus grands, capables de comprendre un peu plus eh bien il faudrait permettre un débat, quelque chose de constructif. Genre ici okey c’est un arabe mais tous les arabes ne sont pas mauvais. Et pourquoi il a fait ça ? Parce que ça ça et ça. Bref expliquer. A la limite partir sur un sujet de cours etc Mais permettre de la réflexion intelligente. Et pour les plus grands comme moi et les autres à la fac eh bien peut être une phrase, une citation en début ou fin de cours qui explique que le racisme ne mène à rien et qu’encore une fois des gens sont morts à cause de cela.
Faut savoir...que les minutes de silence sont parfois l’inverse de ce qui est voulu…
2001. Primaires. On avait dans notre classe 2 afghans, une fille en 6éme et un garçon en 5éme (années belges obviously). Minute de silence. On doit se lever et se taire comme beaucoup de pays et se taire en hommage aux américains tués dans l’attentat du 11 sept'. Le garçon reste assis les bras croisés et sa soeur lui dit qq mots en arabes en s’énervant sur lui pour qu’il se lève, le prof lui dit de se lever. Il refuse. Le prof le soulève de force et le garçon le regarde et lui dit "Mon père m’a interdit de me lever. Je ne montrerais pas de respect à des gens qui mettent la faute sur tous les afghans. " et des trucs du style. Bref pas très calme pour une minute…
Pour les secondaires ce fut différent. Un gars de ma première école était décédé suite à une crise d’asthme qu’il avait commencé à l’école. Donc c’était différent. Je le connaissais pas mais étant moi-même asthmatique ça m’a touché. Bref.
Dernière minute de silence, le présentateur tv ne parvenait pas à se taire. Faut dire que c’est dur et pesant. Pour ma part j’ai pas put m’empêcher de pleurer.
Bref je n’aime pas les minutes de silence.
***
Je voulais juste mettre celle de Sierre...comme je viens de retomber dessus